LES PRODUCTEURS ADHERENTS

430 agriculteurs sont adhérents de la CALIRA, ils sont répartis en grande majorité à l’Ouest du département de la somme (Picardie maritime) sur une superficie de 6500 ha.

"C'est une plante exigeante. Elle n'a pas besoin d'irrigation, mais de pluie, de soleil et d'une bonne terre. Elle nous rapproche du cycle naturel des éléments. Quand je regarde un champ de lin, je vois la fierté du travail de mon père. Trois mots me viennent à l'esprit : la beauté, la patience et la passion."

Martin de FRANQUEVILLE (Agriculteur)

"Depuis que je suis tout petit, je vis dans cette culture-là, c'est naturel. J'adore le lin, le travailler, le toucher, ça me fait chaud en moi. C'est un savoir-faire. Je vais avec ma machine au service des agriculteurs. C'est un matériel tellement spécifique. Avec le GPS, je peux guider la machine au centimètre près. Elle pourrait presque faire tout toute seule. En un siècle, on est passé des petites mains au cheval, puis au tracteur et puis à cette machine. C'est du confort. On reste là quand même pour l'assister, la réparer... Maintenant avec le tracteur c'est bien aussi, là on sent le travail qu'on fait."

Loïc GRARE (Agriculteur)

"Le lin c'est une culture noble. Il y a la couleur, vous passez dans un champ de lin, le beau vert qui évolue et puis le bleu, ce bleu des fleurs... Une baguette de pain vous la mangez ; elle est faite avec le blé que nous cultivons, mais le lin c'est différent, c'est une matière, une présence, et un textile, du papier, un isolant, etc. Toute la plante est utile."

Francis COULON (Agriculteur)